Dans cet article, vous aller découvrir quelques astuces pour booster votre discipline afin de vous aider à arrêter de procrastiner.
#1: Booster sa discipline avec ses standards personnels
Quand vous manquez de discipline, que vous baissez les bras, que vous abandonnez ou que vous procrastinez, c’est principalement parce que vous ne vous tenez pas responsable de vos standards personnels. Voyons ce que sont vos standards personnels…
Quels sont vos standards personnels ?
Nos standards personnels sont un ensemble de comportements auxquels nous choisissons de nous adonner systématiquement. Ces comportements sont fondés sur les attentes que nous avons de nous-même dans diverses situations. En d’autres termes, ils établissent nos critères de performance dans notre vie.
Vos standards personnels se reflètent également dans les promesses que vous tenez, dans la façon dont vous vous habillez et gérez votre vie, votre santé, vos finances et votre environnement.
Si, par exemple, votre environnement de travail est désordonné et désorganisé, cela reflète de faibles standards que avez dans ce domaine. Alors que si votre environnement est propre et ordonné, c’est que probablement les standards selon lesquels vous vivez sont élevés.
Augmenter vos standards personnels !
Lorsque vous choisissez des standards élevés, vous augmentez immédiatement vos attentes quant à ce qui est possible. Vous attendez plus de vous-même, plus de vos actions et plus des autres. Avec un ensemble d’attentes plus élevé, vous êtes naturellement disposés à en faire plus pour obtenir les résultats que vous recherchez.
Pensez à une personne que vous admirez et qui a vraiment réussi sa vie. Pensez à une personne réelle, peut importe que vous la connaissiez personnellement ou non. Imaginez-là à votre place, face au même challenge. Que ferait-elle à votre place ? Qu’a-t-elle dû faire pour atteindre sa version du succès ? Quels sont ses standards personnels ?
Lorsque vous manquez de discipline ou que vous procrastinez, pensez à cette personne. Qu’est-ce qu’elle dirait de vous en vous voyant vous comporter ainsi ? Que vous dirait-elle pour vous motiver ?
#2: Ne manquez jamais deux fois de suite
Lorsque l’on décide de mettre en place une nouvelle habitude, il peut parfois arriver qu’on manque un jour. L’important est de se remettre rapidement dans les bons rails pour ne pas abandonner. Voici quelques astuces qui vont vous y aider.
Apprenez de vos erreurs
Le problème n’est pas de tomber mais de ne pas se relever rapidement. Savez-vous qu’en moyenne un bébé tombe 2’000 fois durant l’apprentissage de la marche ? Pour réussir, il est bien plus important de savoir se relever et apprendre de ses erreurs plutôt que de vouloir à tout pris faire un sans faute. Les échecs et ajustements font intégralement partie de la réussite.
La prochaine fois que votre discipline vous fera défaut et que ce cela vous empêchera d’atteindre un objectif, prenez le temps de vous posez quelques questions pour apprendre de vos erreurs. Quelles sont les circonstances ou les éléments qui ont entravé votre bonne volonté ? Que pourriez-vous optimiser afin d’atteindre votre objectif la prochaine fois ?
Restez positifs
Lorsque l’on fait une erreur ou que l’on dévie quelque peu de notre trajectoire idéale, la pire des choses à faire serait de s’en vouloir au point de se rabaisser et croire qu’on n’est pas à la hauteur. Cela aurait pour effet de considérablement réduire votre estime de vous-même. Comprenez que ce n’est pas parce que vous avez commis une erreur ou un petit égarement que vous êtes une mauvaise personne. Cela arrive à tout le monde et surtout aux personnes qui ont le plus réussi. Savez-vous ce qui différencie les personnes qui ont réussi des autres ? Elles ont simplement échoué beaucoup souvent jusqu’à atteindre la réussite ! Voyez vos erreurs comme un pas en avant vers votre réussite. Vous pouvez toujours apprendre de chaque erreur si vous le décidez !
#3: Réalisez que ce n’est pas si difficile de booster sa discipline
On a parfois l’impression que se mettre au travail va nous demander un effort surhumain. Souvent ce n’est pas vraiment le cas. Alors que nous sommes dans une baisse de motivation, notre cerveau va trouver tous les excuses pour ne pas se mettre en action. Voyons comment se remettre en action rapidement :
Faites le premier pas
Le premier pas est souvent le plus difficile. Le fait de commencer l’activité va créer un élan qui vous poussez à continuer.
Si par exemple, vous mettez en place l’habitude de faire un jogging tous les matins, alors mettez simplement vos baskets et sortez. Une fois que vous aurez parcouru quelques centaines de mètres, vous serez lancés et cela vous demandera beaucoup moins de discpline pour continuer votre séance de jogging.
Un challenge de 5 minutes
Si l’effort perçu pour commencer une tâche vous paraît énorme, faites en sorte de vous engager à débuter d’activité durant minimum 5 minutes. Une fois que vous aurez commencé, vous dépasserez probablement rapidement les 5 minutes sans même vous en rendre compte.
Commencez le décompte et lancez-vous ! 5… 4… 3… 2… 1… GO !
Mettez-vous en mouvement
Bougez, sautez, souriez, dansez et écoutez de la musique pour retrouver l’énergie. En mettant votre corps en mouvement vous allez augmenter automatiquement votre niveau énergie. Cela vous fournira le pic d’énergie nécessaire pour faire le premier pas.
#4: Comment utiliser le pouvoir de la visualisation pour booster sa discipline ?
Il a été prouvé selon des recherches scientifiques que notre cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réel et imaginaire. Certaines personnes peuvent même ressentir les effets du vertige simplement en regardant une vidéo tournée au sommet d’un gratte-ciel.
Connectez-vous directement au résultat
Visualisez-vous en train d’accomplir de grandes choses. Imaginez-vous fort, puissant en train de progresser vers vos objectifs, débordants d’énergie, extrêmement disciplinés et avec le sourire. Imaginez le résultat de vos actions et la fierté d’avoir accompli tout cela. Même si vous n’y croyez pas, faites cet exercice et exagérez même la situation !
Le fait de vous connecter à une version puissante et inspirante de vous-même conditionnera votre cerveau à ce nouveau mode de fonctionnement et cela deviendra de plus en plus naturel au fil des jours.
Faites confiance au processus
Arrêtez de vous poser 10’000 questions et mettez-vous en marche. Faites vraiment cet exercice. Bien évidemment, conditionner votre cerveau à la réussite demande un effort répété mais cela en vaut la peine. Faites cet exercice durant plusieurs semaines et constatez les résultats par vous-même.
#5: Entourez-vous de gens positifs pour booster votre discipline ensemble
Jim Rohn disait que nous sommes la moyenne des 5 personnes avec lesquelles sont passons le plus de temps. Si vous êtes entourés de personnes négatives, elles auront forcément un impact sur vous. En vous entourant de personnes positives et disciplinés, vous pourrez naturellement booster votre discipline. Pensez-vous qu’il y a une différence entre être entouré de gens peu ambitieux qui jouent aux jeux vidéos à longueur journée ou être entouré de personnes dynamiques, pleines d’énergie et qui passent rapidement à l’action ?
Choisissez votre entourage
Si vous avez des objectifs ambitieux alors il va falloir vous entourer de personnes ambitieuses. Vous devez absolument vous entourer de personnes qui ont la même vision que vous et dont la plupart des valeurs sont alignées avec les vôtres. En vous entourant de personnes disciplinése, vous allez naturellement devenir beaucoup plus disciplinés.
Voici quelques questions pour vous aider à vous entourer de personnes inspirantes afin de booster votre discipline.
- Quelles sont mes réelles ambitions ? Quels sont mes objectifs ?
- Quel type de personnes partagent les mêmes valeurs / ambitions que moi ?
- Quelles activités pratiquent ces personnes ? Dans quels lieux vont-elles ? Que font-elles de leur journées ?
- Comment puis-je les rencontrer et leur apporter de la valeur ?
Une fois que vous aurez répondu à ces questions, élaborez une stratégie pour rencontrer ces personnes et vous entourer peu à peu de personnes qui vous inspirent. Être dans un environnement inspirant avec des standards élevés vous permettra de booster votre discipline rapidement.
Cet article vous a plu ?
Cliquez ici pour télécharger votre guide offert afin d’accélérer votre réussite grâce à deux éléments secrets souvent négligés.
Partagez dans les commentaires comment vous avez appliqué ces différentes astuces et ce que vous en avez retiré.
N’hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires, j’y répondrai avec plaisir !