Devenir discipliné est un élément fondamental du succès. Sans discipline vous risquez de procrastiner le passage à l’action et ainsi courir le risque de passer à côté de vos projets les plus importants.
Voici 4 étapes qui vont vous aider à devenir discipliné :
Devenir discipliné en réduisant la gratification immédiate
L’ennemi numéro 1 de la discipline est bien évidemment la gratification immédiate. Pourquoi devrais-je me forcer à étudier alors que je suis fatigué et que je pourrais simplement me “divertir” sur les réseaux sociaux ? Pourquoi devrais-je me fatiguer à aller au fitness alors que je pourrais simplement manger ce bon gâteau tout en regardant ma série préférée ?
Prenez conscience des enjeux
Le problème de la gratification immédiate est qu’elle nous pousse à choisir des actions qui nous procurent du plaisir à court terme plutôt que d’autres actions qui pourraient nous apporter beaucoup plus de bénéfices à moyen/long terme. Notre cerveau perçoit naturellement plus d’importance au plaisir immédiat. Nous sommes notamment conditionnés par les réseaux sociaux qui utilisent ce biais pour nous pousser à consommer encore plus de contenu en nous montrant des choses qui nous procurent du plaisir immédiatement.
Les bénéfices à long terme nous paraissent inconsciemment lointains et moins importants. En mettant plus de conscience sur ce que nous perdons lorsque nous choisissons la gratification immédiate et sur ce que nous pourrions gagner à long terme en passant à l’action, nous augmentons naturellement notre motivation. Voici pourquoi il est important de prendre conscience de chaque choix que nous faisons au quotidien et de choisir en conscience plutôt que par habitude.
Détournez la gratification immédiate
Une autre manière d’utiliser la gratification immédiate est de vous récompenser après chaque action. Vous pouvez vous offrir des cadeaux après la réalisation de gros objectifs mais aussi prendre plaisir et savourer votre fierté d’avancer vers vos objectifs au quotidien. En d’autres termes, prenez le temps de vous félicitez vous-même et de vous offrir quelques plaisirs au quotidien.
Rappelez-vous que chaque fois que vous choisissez la gratification ultérieure au lieu de la gratification immédiate, vous faites une faveur à la personne que vous rêvez de devenir et cela n’a pas de prix !
Devenir discipliné en réduisant les distractions
Un bon moyen de devenir plus discipliné est de réduire les distractions pour augmenter sa concentration sur ce qui est vraiment important. Les distractions peuvent être de différentes natures comme des factures qui traînent sur votre bureau, des pages internet ouvertes sur votre ordinateur, des notifications, les réseaux sociaux, des habits mal rangés, etc … Certaines peuvent même être inconscientes …
Réduisez les distractions inconscientes
Souvent, nous n’avons même pas conscience d’être distrait par différentes choses au quotidien car d’une part nous y sommes habitués mais aussi car ces distractions peuvent être inconscientes. Lorsque vous voulez vous concentrer sur une tâche précise, garder un carnet de note à proximité et notez tout ce qui vous tracasse ou vous passe par la tête pour vous libérer l’esprit. Vous pourrez ainsi vous consacrez totalement à votre tâche et vous ne risquez pas d’oublier de faire quelque chose.
Optimisez votre environnement
Votre environnement de travail peut vous distraire facilement. Plus vous avez de distractions physiques autour de vous, plus vous aurez de la peine à vos concentrer. Si au réveil, vos objectifs sont bien visibles et que votre environnement est bien rangé, vous aurez tendance à vous concentrer directement sur ce qui est important. Faites en sorte de créer un environnement propice au travail. Prendre l’habitude de ranger ses affaires est aussi un bon moyen de devenir discipliné. C’est un petit effort à fournir, mais quand vous constaterez que vous êtes réellement capable d’augmenter votre niveau de discipline, cela augmentera votre confiance en vous et vous motivera pour de plus gros objectifs.
Réduisez les notifications
Une grosse partie des distractions de notre vie moderne provient des notifications. Que ce soit sur votre ordinateur ou sur votre téléphone portable, ces messages peuvent vous déconcentrer et vous faire perdre énormément de temps. A chaque fois qu’il est dérangé, votre cerveau a besoin d’un certain temps pour se remettre sur la tâche que vous étiez en train de faire. Vous pouvez définir des périodes de travail durant lesquelles vous ne souhaitez pas être dérangé et couper toutes les notifications au moyen d’une application ou du mode avion.
Pour appliquer concrètement les différents principes mentionnés ci-dessus, faites la liste de toutes les distractions que vous rencontrez durant une semaine entière. Prévoyez ensuite des actions concrètes pour réduire voir supprimer totalement ces distractions.
Devenir discipliné en créant de petites habitudes
La discipline, une question d’habitude ?
Rien de mieux pour se discipliner que de faire de la discipline une habitude. Regarder dans votre vie les moments où vous avez déjà de la discipline. Vous remarquerez que vous faites certaines choses machinalement les unes après les autres. Par exemple, faites-vous la vaisselle directement après avoir pris votre repas ? Brossez-vous les dents directement après votre repas ? Faites-vous quelque chose juste après le travail ? Il est fort probable que vous ayez des petites habitudes déjà bien ancrées dans votre quotidien. Pourquoi ne pas y ajouter une nouvelle habitude pour augmenter votre discipline ? Par exemple, vous pourriez chaque fois après vous être brossé les dents le soir, lire une vingtaine de minutes. En prenant l’habitude de faire certaines choses à des moments particuliers de la journée, cela deviendra rapidement naturel et vous demandera beaucoup moins de discipline.
Commencez progressivement
Lorsque vous souhaitez modifier vos habitudes de vie, commencez par de petites choses. Si vous essayez de tout changer en même temps, vous allez vous épuiser et revenir rapidement à vos anciennes habitudes. Dessinez un tableau sur une feuille de papier avec des cases représentant chaque jour du mois. Indiquer tout en haut de la feuille votre objectif en grand. Tracez un X dans la case du jour lorsque vous avez avancé vers votre objectif. Lorsque vous constaterez une série de plusieurs X consécutifs alors vous serez beaucoup moins tentés de briser la chaîne. Afficher clairement cette feuille dans votre lieu de vie à un endroit où vous passer régulièrement afin de vous remémorer quotidiennement votre objectif.
Devenir discipliné en maîtrisant son rythme naturel
Certaines personnes sont naturellement plus efficaces le matin et d’autres le soir. Faites en sorte d’organiser vos journées en accord avec votre rythme naturel, ce sera beaucoup plus naturel et cela vous demandera moins de discipline pour vous mettre au travail.
Testez différents rythmes
Pour cela, faites simplement des tests. Essayer de travailler tôt le matin, en fin de matinée, après le repas de midi ou encore tard le soir. Essayez différentes heures de coucher et de lever, tout en veillant bien à respecter vos cycles de sommeil. Faites ces tests sur une période de plusieurs jours à plusieurs semaines pour bien prendre le rythme. Vos périodes de travail peuvent être différentes selon les jours de la semaine, selon les mois mais aussi selon les saisons. Personnellement, j’aime bien varier mes activités, mes lieux de travail ainsi que mes horaires. Cela ajoute du dynamisme et brise la routine quotidienne.
Décidez de retrouver l’énergie
Si vous vous sentez fatigués ou en manque d’énergie avant de démarrer une période de travail, trouvez un moyen de vous rebooster physiquement. Cela peut se faire en vous reconnectant à votre vision et à votre motivation profonde, en vous reposant, en faisant une activité physique, en marchant, en écoutant de la musique, etc … A vous de trouver ce qui vous convient. Le plus important ici est de comprendre que vous êtes le seul responsable de vos actions. Si vous choisissez de procrastiner alors vous gaspillez votre temps et n’atteindrez pas vos objectifs. Reprenez le contrôle de votre vie en choisissant consciemment de faire quelque chose pour revenir dans une bonne énergie. Rester dans la fatigue ou dans la négativité est un choix ! A vous d’en assumer les conséquences…