Pourquoi développer son autodiscipline ?
Développer son autodiscipline est une chose vraiment importante lors que l’on décide d’avancer sérieusement vers ses rêves. Pour atteindre des objectifs ambitieux, il va falloir mettre en place de nouvelles habitudes et sortir de votre zone de confort. Ceci demande des efforts conscients et répétés dans le temps. Sans un minium d’autodiscipline, c’est l’échec assuré !
Qu’est-ce qu’est l’autodiscipline ?
Lorsque l’on désire mettre en place un changement dans notre vie, cela passe souvent par une phase d’inconfort. Le changement n’est pas toujours facile et requiert de fournir des efforts répétés. Tant que la nouvelle habitude n’est pas profondément ancrée, il va falloir persévérer et continuer les actions sans quoi le risque de revenir à ses anciennes habitudes est grand.
En résumé, l’autodiscipline est l’habileté de faire ce que l’on doit faire même si c’est inconfortable et sans que quelqu’un ne nous y oblige.
L’importance de développer son autodiscipline
Certains changements sont relativement faciles à mettre en place, surtout si ceux-ci sont liés à un plaisir à court terme. Si par exemple, vous décidez de commencer la course à pied un jour d’été par grand soleil, ce sera beaucoup plus simple que de le faire en hivers quand le temps est gris et qu’il fait vraiment froid. Si vous avez peu d’autodiscipline, vous allez rapidement abandonner lorsque les choses deviendront difficiles. Certaines habitudes sont plus difficiles à mettre en place que d’autres et demandent plus d’autodiscipline. Selon le degré de changement par rapport à votre vie actuelle, certaines habitudes prendront plus de temps à être mises en place. Tant que ces habitudes ne seront pas profondément ancrées dans votre quotidien, il vous faudra utiliser votre autodiscipline pour continuer à fournir des efforts. En développant son autodiscipline, nous augmentons considérablement notre capacité à passer à l’action jusqu’à réaliser nos objectifs.
La puissance de l’effet cumulé
En mettant en place de nouvelles habitudes, vous pourrez bénéficier de la pleine puissance de l’effet cumulé. Les actions faites sporadiquement et aléatoirement ne produisent pas de résultat majeur. Au contraire, si vous mettez en place une nouvelle habitude et qu’elle est maintenue dans le temps, les résultats seront importants notamment en comparaison avec d’autres personnes qui n’auraient pas développé cette habitude.
En développant votre autodiscipline, vous pourrez ainsi mettre en place de nouvelles habitudes qui auront un impact majeur dans votre vie. Au final, à force de reproduire des petites actions très régulièrement, les résultats obtenus seront beaucoup plus importants qu’en fournissant de gros efforts de temps en temps. Attention toute fois à ne pas vouloir changer toutes vos habitudes en même temps, au risque de vous épuiser !
Développer son autodiscipline grâce à ses motivations
La motivation est le moteur qui vous permet de fournir des efforts dans le but d’atteindre un résultat espéré. Sans motivation, vous aurez un capital d’autodiscipline beaucoup plus faible. Après tout, pourquoi voudriez-vous fournir des efforts pour atteindre un résultat qui n’en vaut pas la peine ?
Un excellent moyen de développer son autodiscipline est de faire le point consciemment sur vos motivations pour chacun de vos objectifs. En ayant un but clairement défini et bien en tête, vous allez avoir une raison profonde de fournir les efforts nécessaires. Cela passe par une prise de conscience du résultat que l’action vous apportera concrètement. Si vous ne trouvez pas de réelle motivation, demandez-vous si l’objectif que vous vous êtes fixé vous correspond vraiment.
Pourquoi voulez-vous atteindre vos objectifs ?
Avant de vouloir puiser dans votre capital d’autodiscipline en mettant en place de nouvelles actions, faites le point sur vos réelles motivations. Pourquoi voulez-vous mettre en place cette action ? Que vous apportera le fait de mettre en place cette action à court terme, moyen terme et à long terme ? En prenant conscience des bénéfices à long terme, vous pourrez plus facilement vous affranchir d’un plaisir immédiat. En clarifiant tous ces éléments par écrit, vous pourrez ainsi plus facilement vous les remémorer chaque jour pour augmenter votre autodiscipline avant de passer à l’action.
Pour qui voulez-vous atteindre vos objectifs ?
Un autre point important qui permet de booster sa motivation, est de penser aux autres personnes que ces actions pourraient impacter. Par exemple, en faisant régulièrement du sport, cela pourrait inspirer vos enfants à faire de même. Peut-être que développer certaines compétences professionnelles pourrait vous permettre d’augmenter vos revenus et ainsi permettre à votre famille de vivre avec plus de confort ou même de réaliser ce tour du monde dont vous rêvez depuis des années. Faites en sorte de bien noter par écrit les différentes façons dont vous pourriez directement ou indirectement impacter d’autres personnes.
Que serait différent en développant votre autodiscipline
Imaginez ce qui serait différent avec plus d’autodiscipline. Vivez l’instant comme s’il s’était déjà réalisé, ressentez les émotions, ressentez la fierté d’avoir atteint vos objectifs. Que serait différent ? Aurait-ce impacté votre bien-être, votre santé, vos finances, vos relations ? Plus vous imaginerez précisément le résultat, plus cet exercice sera puissant car il vous connectera émotionnellement au résultat. Lorsque vous aurez besoin d’un boost de motivation, revivez cette visualisation et vous ressentirez immédiatement les mêmes émotions ce qui poussera à passer l’action.
Commencez par de petites actions
En parallèle du développement de son autodiscipline, il est aussi très efficace de simplifier et d’optimiser certaines choses afin d’avoir moins besoin de puiser dans son capital d’autodiscipline.
Décomposez vos objectifs
Il n’y a rien de mieux qu’un énorme objectif qui paraît totalement inatteignable pour vous démotiver. Avoir des objectifs ambitieux est très important car cela vous permettra de vous pousser hors de votre zone de confort mais veillez à pouvoir les décomposer en objectifs plus petits. Si ceux-ci sont légèrement en dehors de votre zone de confort alors vous aurez confiance à pouvoir les atteindre. Vous avancerez ainsi régulièrement et ce sera beaucoup plus motivant. N’oubliez pas qu’il est préférable d’avancer que d’un seul pas régulièrement plutôt que de rester sur place face à une montagne infranchissable !
Ne vous comparez pas aux autres
Il peut être tentant de vouloir se comparer aux autres et de se fixer des objectifs similaires. Ceci est une grosse erreur car vos objectifs doivent être adaptés à ce que vous voulez réaliser et à votre situation actuelle. Prenez le temps de faire le point sur ce que vous voulez vraiment au fond de vous-même. Faites en sorte de vous comparer à vous-même plutôt qu’aux autres pour constater votre progression.
Ayez des objectifs clairs
Des tâches qui n’en finissent pas
Si le résultat attendu par la réalisation vos objectifs n’est pas clair alors cela créera de la frustration car vous n’aurez jamais vraiment le sentiment d’avoir terminé. Vous devez absolument définir comment vous allez valider l’atteinte de votre objectif. Une personne externe devrait pouvoir constater facilement si votre objectif est atteint ou non.
Créez un cercle vertueux
Avec des objectifs clairement définis et décomposés, beaucoup moins d’autodiscipline sera nécessaire pour atteindre le résultat désiré. En constatant vos progrès chaque jour et en vous félicitant vous-même, vous allez créer un cercle vertueux. Plus vous atteindrez d’objectifs, plus votre cerveaux percevra de récompenses et plus ce sera facile de vous mettre au travail. Ceci diminuera la quantité d’autodiscipline nécessaire pour mettre en place vos nouvelles habitudes. Cet aspect pourrait être perçu comme peu important ou superflu, mais faites le test. Prenez le temps de bien définir vos objectifs et de vous récompensez pour chaque réussite et vous constaterez rapidement une sérieuse différence.