Qu’est-ce que sont les intérêts composés ?
Pour bien comprendre le fonctionnement des intérêts composé, faisons d’abord le point sur ce qu’est un intérêt simple. L’intérêt simple est la rémunération d’un prêt, sous forme d’un versement périodique de l’emprunteur au prêteur. Pour le prêteur, c’est le prix de sa renonciation temporaire à la liquidité. Pour l’emprunteur, c’est un coût correspondant à une utilisation anticipée du capital.
Imaginons que vous prêtiez 1’000 euros et que ce montant vous rapporte 10% d’intérêts chaque année. Après une année vous recevez 10% x 1’000 euros = 100 euros d’intérêts. Lorsque l’emprunteur vous rendera votre capital, vous obtiendrai 1’100 euros au lieu de 1’000 euros.
L’intérêt composé utilise le fait de réinvestir les intérêts précédemment perçus. Reprenons l’exemple ci-dessus. Si au lieu de retirer les intérêts perçus, vous les laisser fructifier sur le compte, l’année suivante vos intérêts seront de 10% x 1’100 euros donc 110 euros au lieu de 100 euros. Et l’année d’après vous recevrez 10% x 1’210 (1000 + 100 + 110) = 121 euros.
Plus le temps passe, plus vos intérêts augmenteront si vous réinvestissez les intérêts que vous percevez. Ceci crée un effet boule de neige qui à long terme vous permettra de gagner énormément d’argent comme on le verra dans le suite de l’article.
La puissance des intérêts composés
Rien ne vaut une image pour comprendre en un coup d’œil la puissance des intérêts composés. Imaginons que l’on place chaque année 10’000 euros et que le taux d’intérêt annuel soit de 10%. Sur le graphique ci-dessous, la courbe rouge représente le cumul des investissements sans considérer les intérêts commulés et la courbe bleue représente le solde comprenant les intérêts composés :

Durant les premières années la différence n’est pas significative mais après 20 ans, le capital investi a déjà triplé. Après 30 ans votre capital explose litéralement !
“Les intérêts composés sont la huitième merveille du monde. Celui qui les comprend les gagne… Et celui qui ne les comprend pas les paie” – Albert Einstein
Imaginez à côté de quoi vous passez si vous n’investissez pas correctement votre argent. Et surtout imaginez tout ce que vous pourriez faire en plaçant votre argent à long terme. Sur le graphique ci-dessus, après 30 ans vous aurez un capital d’environ 1’800’000 euros alors que vous n’avez investi qu’environ 300’000 euros. Votre capital a été multiplié par 6 uniquement en l’investissant intelligemment. Toute la magie des intérêts composés réside dans le fait que votre argent travaille pour vous. Avec un peu de patience, vous pourrez considérablement démultiplier votre capital pour créer une véritable fortune !
Pourquoi investir son argent ?
A présent deux choix s’offrent à vous. Soit vous pouvez profitez de votre argent maintenant. Soit vous pouvez en investir une partie et profiter des intérêts composés plus tard. Investir votre argent vous permettra de faire fructifier votre capital et de générer des révenus automatiques. Votre argent pourra ainsi travailler à votre place.
En générant des revenus automatiques, vos investissements vous permettront d’augmenter votre niveau de vie ou de travailler à temps partiel. Vous pourrez aussi si vous le désirer et que vous vous en donner les moyens, construire votre liberté financière. Imaginez ne plus être obliger de travailler et pouvoir profiter de revenus confortable grâce à vos investissements. Vous pourriez faire ce que bon vous semble. Cela vous permettrait de faire le tour du monde, de vous engager bénévolement ou même de donner libre cours à toutes vos passions.
Il n’est jamais trop tard pour investir. L’espérance de vie s’allonge année après année et nous ne savons pas jusqu’à quel âge nous vivront. Lorsque vous atteindrez l’âge de la retraite, avoir des revenus automatiques supplémentaires sera plus que confortable et vous permettra d’augmenter votre confort de vie.
Comment investir son argent ?
Investir son argent peut être très risqué si l’on ne maîtrise pas complètement ce que l’on fait. Le plus simple est à mon avis d’investir son argent en bourse. La bourse est souvent considérée comme quelque chose de très risqué et de réservé à une élite. En investissant votre argent avec un bonne stratégie sur le long terme, vous pouvez considérablement réduire les risques et ainsi bénéficier de toute la puissance des intérêts composés.
Vous avez probablement pu constater par vous-même que plus la durée du placement augmente, plus vous bénéficierez de toute la puissance des intérêts composés. Il est donc vraiment préférable d’investir le plus tôt possible. Même si vous avez un petit capital, faites le premier pas et investissez-le rapidement.
Avant de faire votre premier investissement, il est absolument nécessaire de vous former pour ne pas faire n’importe quoi et risquer de perdre tout votre capital. Choisissez une formation de qualité et ne tombez pas dans le pièges de certaines personnes vous promettant des taux d’intérêts très élevés. Faites aussi très attention au frais de placement, si ceux-ci sont trop élevés, ils pourraient fortement réduire votre rendement.
Comment calculer les intérêts composés ?
Le calculateur d’intérêts composés
Vous pouvez utiliser ce calculateur d’intérêts composés pour faire des simulations avec différents taux d’intérêts, capitaux de départ et différentes durées d’investissements. N’hésitez pas à faire plusieurs simulations pour vous faire une idée de ce qui est possible et pour élaborer une stratégie adaptée à votre situation.
La formule des intérêts composés
Si vous vous sentez l’âme d’un mathématicien, voici la formule pour calculer les intérêts composés :

Cn | Capital disponible après n périodes |
C0 | Capital initial |
i | Taux d’intérêt |
n | Nombre de périodes |
Voici un exemple d’utilisation de la formule pour le calcul des intérêts composés avec un capital de départ de 1000 euros placé durant 30 ans à un taux de 10% :

Le calculateur d’intérêts composés à votre disposition vous évitera de faire des calculs complexes et vous permettra de représenter ces chiffres sous forme de graphique.
Conclusion
Pour conclure, je dirais dire qu’Albert Einstein avait bien raison lorsqu’il disait que les intérêts composés sont la huitième merveille du monde. Si vous n’avez pas encore investi votre argent, c’est vraiment le moment de le faire. Mais pas de précipitation, formez-vous et définissez une stratégie à long terme.